Forum Pokémon Elément

Pokémon-Elément est un forum pokémon dédié à la stratégie, au shinyhunting et aux soluces. Ce site se démarque par ses innombrables astuces et outils qu'il propose. Vous trouverez également un RPG, des concours et une communauté chaleureuse.

Vous retrouverez sur cette page toutes les soluces et astuces dont le forum dispose, sur l'univers des jeux pokémon, toutes générations confondues
Vous aimez découvrir des astuces en tout genre sur Pokémon ? Découvrez sur cette page plusieurs anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas
Le forum regroupe diverses pages intéressantes. Safaris des membres, concours du forum, évents, ... Retrouvez ici un récapitulatif de toutes les pages spéciales
Pokémon-Elément a créé pour vous un compteur de shinyhunting performant. Il vous indiquera les chances de tomber sur un shiny

Partagez | 

Les IV : détails et explications

NicoGaming
Fondateur de Pokémon-Elément

Poké-points : 10930

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

Sam 1 Nov - 14:39

Les IV : qu'est ce que c'est, comment connaitre les IV de mon pokémon et comment avoir de bons IV ?

Les IV, c'est quoi ?

Les IV (Individual values) sont des valeurs numériques comprises entre 0 et 31 pour chacune des statistiques de votre pokémon. Ils permettent d'augmenter une ou plusieurs statistiques. Par exemple, un pokémon ayant 31 IV en attaque se verra augmenter sa statistique d'attaque de 31 points lorsqu'il sera au niveau 100. Ce qui est non-négligeable !
Un pokémon ayant 31 IV dans toutes ses statistiques est appelé « Pokémon parfait ».

Comment connaitre les IV de mon pokémon ?

Dans Pokémon XY, pour connaitre les IV de son pokémon, il faut aller dans le centre pokémon de Batisques, le topdresseur vous indiquera les IV de votre pokémon.

Dans Pokémon ROSA, il faut parler à un topdresseur dans le centre pokémon de l'Atoll de combat. Cependant attention, il ne vous donnera pas les chiffres exactes mais vous donnera un commentaire pour savoir s'ils sont plutôt bons ou non.

Dans Pokémon Soleil Lune, faites éclore 20 oeufs. Allez à l'Arbre de combat, parlez au Topdresseur, il vous donnera un programme permettant de visualiser les IV de vos pokémon directement depuis le PC.

Voici ce qu'il peut dire et à quoi sa correspond :

« Ce Pokémon a un potentiel correct à tous points de vue » : Il n'est pas super, la moyenne de ses IV est comprise entre 0 et 15.
« Ce Pokémon a un potentiel supérieur à la moyenne » : La moyenne est comprise entre 16 et 20, c'est correct.
« Ce Pokémon a un potentiel bien supérieur à la moyenne » : La moyenne des IV est comprise entre 20 et 25, c'est pas mal.
« Ce Pokémon a un potentiel exceptionnel » : Moyenne vraiment très bonne, comprise entre 26 et 31.

Après avoir donné un commentaire sur la moyenne des IV de votre pokémon, il ajoutera :

« J'ajoute que son plus grand atout réside dans la défense spéciale ».

Cela signifie que le meilleur IV se trouve dans sa statistique de défense spéciale. Bien entendu, ceci était un exemple, en fonction des pokémon ça peut être la statistique d'attaque, de défense, de pv, ...

Si jamais deux statistiques ont le même IV, dans ce cas là, il ajoutera en plus par exemple :

« Son attaque spéciale n'est pas mal non plus ! »

Après vous avoir donné quelle était la statistique dans laquelle l'IV était le meilleur, il va vous indiquer si cet IV est moyen, correct, très bon ou excellent.
Voici ce qu'il peut dire et à quoi sa correspond :

« Je pense qu'il a un niveau général correct » : L'IV de la meilleure statistique est compris entre 0 et 15.
« Je pense qu'il a un bon niveau général » : L'IV de la meilleure statistique est compris entre 16 et 25.
« Je pense qu'il a un niveau général fantastique » : L'IV de la meilleure statistique est compris entre 25 et 30.
« Je pense qu'il a un niveau général exceptionnel » : L'IV de la meilleure statistique est de 31.

Si votre pokémon possède une statistique à 0 IV, il finira son explication par :

« Par contre, son attaque n'est vraiment pas au top ! »

Donc pour avoir ce fameux « pokémon parfait », il faudrait qu'il dise :

« Ce Pokémon a un potentiel exceptionnel. C'est mon verdict et il est sans appel. J'ajoute que son plus grand atout réside dans ses PV. Son attaque n'est pas mal non plus. Sa défense n'est pas mal non plus. Son attaque spéciale n'est pas mal non plus. Sa défense spéciale n'est pas mal non plus. Sa vitesse n'est pas mal non plus. Je pense qu'il a un niveau général exceptionnel. »

Et pour terminer sur les IV : Comment avoir de bons IV ?

Un bon coup de chance ou que vous enchainiez les reproductions de votre pokémon pour essayer d'en avoir un parfait.
Par contre, attention ! Lors de la reproduction, le bébé pokémon (appelons le comme ça pour s'y retrouver) obtiendra aléatoirement 3 IV de ses parents parmi les 12 qu'ils ont. (6IV de la mère + 6IV du père)
Si aucun des deux parents n'a pas au moins quelques IV maximales, le petit n'aura jamais les IV parfait. C'est d'ailleurs pour ça que vous voyez (peut être) très régulièrement des personnes qui recherchent des Métamorph 31IV dans toutes ses statistiques.

Mais ce n'est pas tout ! Parce que Pokémon c'est un jeu complet-complexe aussi !

Noeud Destin (Trouvable dans l'hôtel à Relifac-Le-Haut)

Il existe depuis la 6ème génération le Noeud Destin. Cet objet, s'il est tenu par l'un des parents, à la particularité de transmette non pas 3 de ses IV mais 5 !

Prenons maintenant un exemple dans lequel il y a un problème. Supposons que votre Tyranocif ait les IV maximales en attaque et que vous souhaitez obtenir un Embrylex avec les IV maximales en attaque. Vous allez donc faire des oeufs, des oeufs et encore des oeufs dans l'espoir que cet IV d'attaque soit transmis.
Hé bien, sachez qu'il y a un moyen pour que cet IV soit transmis ! En effet, il existe encore d'autres objets dans Pokémon qui permettent de transmettre des IV plus facilement : Je parle bien entendu des objets pouvoir !
Les objets pouvoirs sont des objets très utiles qu'on a tendance à utiliser pour les EV, mais là, ce n'est pas ce qu'il va nous intéresser car les objets pouvoir permettent aussi de transmette obligatoirement un IV dans une statistique. (en fonction de l'objet pouvoir)
Si vous n'avez pas très bien compris ce que je viens de dire, ce n'est pas grave, continuez de lire, je ferai un exemple.

Voici les objets pouvoirs ainsi que leur effet :

Poids pouvoir : Transmet l'IV de la statistique de PV au petit.
Poignet Pouvoir : Transmet l'IV de la statistique d'attaque au petit.
Ceinture Pouvoir : Transmet l'IV de la statistique de défense au petit.
Lentille Pouvoir : Transmet l'IV de la statistique d'attaque spéciale au petit.
Bandeau Pouvoir : Transmet l'IV de la statistique de défense spéciale au petit.
Chaine Pouvoir : Transmet l'IV de la statistique de vitesse au petit.

Voici maintenant un exemple concret pour que vous compreniez bien.
Continuons avec notre Tyranocif de tout à l'heure. Ses IV d'attaque sont au maximum, il souhaiterait le transmette à son Embrylex, comment peut-il procédé ?
Nous allons donner le "Poignet pouvoir" au Tyranocif, ce qui va permette au Embrylex d'avoir obligatoirement l'IV de la statistique d'attaque de son père. Autrement dit, Embrylex aura forcément son IV d'attaque au maximum. Vous m'avez suivi ?

Quelques informations supplémentaires

• Sachez qu'il n'est pas possible de modifier les IV de son pokémon. Il les aura pour toujours. (edit : sauf dans Pokémon Soleil/lune, lire plus bas)

• Un pokémon capturé au Safari des amis a obligatoirement deux statistiques minimum aux IV maximales. (donc peut être très utile pour la reproduction stratégique !)

• Dans Pokémon ROSA, un pokémon chainé au Navi-Dex avec un potentiel "inné" est un pokémon ayant 3 IV parfaits.

• Dans Pokémon Soleil & Lune, il est possible de modifier les IV de votre Pokémon grâce à « L'entrainement ultime ». Vous pouvez monter artificiellement ses IV. Attention toutefois : les IV ajoutés ne modifieront pas la puissance cachée du pokémon et ils ne seront pas transmissibles par reproduction.

Si vous avez tout lu et bien compris, félicitation, je dois reconnaitre que c'est quelque chose d'assez complexe quand on ne connait pas. Lorsque vous y serez habitué, vous verrez, ça vous paraitra très simple mais quand on ne connait pas, je reconnais que ce n'est pas évident. Il y a beaucoup de mécanismes, ça demande parfois un peu de réflexion et c'est de la patience. Beaucoup de patience.
L'élevage stratégique prend plusieurs heures voir plusieurs jours parfois, donc ne vous énervez pas sur votre console, ça n'ira pas plus vite de cette manière, soyez patient et ça viendra

Mes badges du RPG:

Dernière édition par NicoGaming le Dim 14 Mai - 0:14, édité 3 fois
KidBou
Dresseur intermédiaire

Poké-points : 4287

Sam 1 Nov - 15:10

Très bon sujet, j'approuve totalement =)

Mes Chromatiques:

ScizorGold
Dresseur débutant

Poké-points : 1054

Sam 1 Nov - 15:36

Très bon sujet, bonne orthographe et bonnes explications. J'aime. Wink

Les Pokémon type insectes, c'est ma spécialité!Wink
Bomerie
Dresseur intermédiaire

Poké-points : 2385

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

Sam 1 Nov - 16:17

O_O super sujet , mieux que le miens d'ailleur !

ScizorGold
Dresseur débutant

Sam 1 Nov - 18:03

Bomerie, dis pas que ce sujet es mieux que le tiens. Après tout, t'as pas besoin de dire "Oh, il est trop fort et il fait des supers sujets ! Moi, je fais des trop mauvais sujets !" Wink

Bomerie
Dresseur intermédiaire

Poké-points : 2385

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

Sam 1 Nov - 18:05

dernier post pour pas partir en flood

@ScizorGold :

Personne ne fait de sujet nul mais certaint font des sujet meilleur que d'autre comme ce cas ici !

ScizorGold
Dresseur débutant

Sam 1 Nov - 18:06

Non mais, ce que j’essaie de dire c'est que tu n'as rien à te reprocher Wink

NicoGaming

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

Sam 1 Nov - 18:11

Ce que Bomerie a vu surtout, c'est que j'ai détaillé les moindres mécanismes du jeu, ce qui en fait un sujet plus complet. Ça n'empêche pas à son sujet d'être utile et sympathique. Wink

Mes badges du RPG:

ByZantin
Jeune dresseur

Poké-points : 1002

Sam 1 Nov - 20:24

Très bon sujet qui ressemble fortement à un post sur un autre forum sur le même sujet que j'ai posté il y a pas longtemps, je plussoie comme d'habitude Nico !
NicoGaming

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

Sam 1 Nov - 20:33

TheDefunt a écrit:
Très bon sujet qui ressemble fortement à un post sur un autre forum sur le même sujet que j'ai posté il y a pas longtemps

Ah ? En tout cas, je n'ai rien copié du tout, j'ai fait ce sujet entièrement seul et uniquement avec mes connaissances. (et un peu d'internet pour certains trucs mais très peu)

En tout cas, merci à toi et aux autres pour vos commentaires sympathiques :]

Mes badges du RPG:

NicoGaming

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

Dim 14 Mai - 0:14

Avec l'arrivée de Pokémon Soleil et Lune, certaines mécaniques ont changé. Le sujet a été édité et mis à jour. Smile

Mes badges du RPG:

Ero Senin
Modérateur RPG

Poké-points : 3553

Personnage RP
Equipe pokémon:
Objets:

Dim 14 Mai - 17:07

Eh bien merci ! Smile

Page 1 sur 1